Les jeux de Perceval
es personnages préférés de la série Kaamelott sont le roi Arthur et Perceval.
Arthur parce que j'adhère totalement à sa vision des choses et parce que son humour, très juste et très cynique, se rapproche beaucoup du mien.
Perceval parce que c'est un paradoxe vivant, à la fois complètement largué sur des choses très simples de la vie quotidienne, et très doué en calcul mental et en jeux ultra complexes.
Justement, j'ai envie de recenser les jeux dont Perceval a expliqué les règles. De mémoire (et probablement pas dans l'ordre d'apparition dans la série), il y a :
Retrouvez tous les jeux de Perceval dans l'intégrale Blu-ray ou DVD de Kaamelott.
5 commentaires:
Sloubi :
- Perceval : Tiens, je ferais bien une partie de quelque chose....
- Caradoc : Vous voulez qu'on fasse un "cul de chouette" ?
- Perceval : Non, pas ça, c'est trop compliqué. Non, un truc qui se joue vite.
- Caradoc : Ben a quoi alors?
- Perceval : On pourrais faire un "Sloubi"
- Caradoc : Connais pas.
- Perceval : Je vous explique, y en a pour deux secondes
- Caradoc : Ho ! Tavernier ! Y fait une partie ?
- Tavernier : Y vide sa caisse et il arrive.
- Perceval : Non, non. L'appelez pas ! ça ce joue a trois..... Bon, ça fait rien, on va se demerder.
- Tavernier : J'ai amenné les dés machinalement, mais 'chais meme pas a quoi qu'on joue.
- Perceval : On fait un "Sloubi" pour rigoler.
- Caradoc : ça se joue avec des dés ?
- Perceval : On peut jouer avec des dés, mais ça c'est pas important.
- Tacernier : Ha bon ?
- Perceval :Normalement, ça se joue avec des bouts de bois. Y faut :
_50 bouts de bois de 2 pouces
_50 de 3 pouces
_50 de 4 pouces, et ainsi de suite et a la fin, y faut 50 poutres de la longueur de la pièce. Vous avez ça ou pas ?
- Tacernier : Ha bah non, j'ai pas.
- Perceval : Bon, c'est pas grave, on vas jouer avec les dés.
- Caradoc : On aurait su avant, on aurait taillé des bouts de bois.
- Tacernier : Oui. Ouffffff.
- Perceval : non, a la limite, ce qui serait pas mal..... Est ce que vous avez assez de dés pour remplir un seau comme ça ?
- Tacernier : Haaaaa non. Là, j'ai que ceux là !
- Caradoc : Mais pour quoi faire un seau de dés ?
- Perceval : Ben parce qu'il est plus facile d'en tirer 100 ou 200 d'un coup, puis d'additionner. Parce que là, avec 3 dés, on va etre obligé de tirer 40 fois de suite a chaque tour.
- Tacernier :Haaaaa.
- Caradoc : A "cul de chouette", y en a que 3 et on tire juste une fois.
- Perceval : Non, mais là, on va faire 60 jets de dés chacun, comme ça, on sera tranquilles..... On aura de la marge.
...
- Tacernier : 633 + 634 + 635... 644
- Perceval : Ben, c'est qui qu'a fait le plus gros ?
- Caradoc : Ben c'est vous. Vous avez fait 800 je sais plus combien.
- Perceval : Ha houais ! Donc, c'est moi qui remporte le tour. Quand on remporte le tour a "Sloubi", on a 14 solutions :
_ on annule le tour
_ on passe
_ on change de sens
_ on recalcule les points
_ on compte
_ on divise par 6
_ on jete les bouts de bois de 15 pouces. Là, c'est quand on joue avec les bouts de bois.
_ Soit on se couche
_ soit on joue sans atout
Et apres, y a les appels....
- +1
- + 2
- attrape oideau
- rigodon
- Ou chante Sloubi......
Nous, on va faire que "chante Sloubi"
- Caradoc : Mais, et le reste ?
- Perceval : Quel reste ?
- Tacernier : Ben, les autres trucs, là.....
- Perceval : Non, le reste c'est chiant. Y a que Sloubi qui est marrant. Alors c'est moi qui a gagné le tour, c'est moi qui chante "Sloubi"..... Vous etes prets ? Attention, loupez pas le coche !
Sloubi 1, sloubi 2, sloubi 3, sloubi 4, sloubi 5......
- Caradoc : Et qu'est ce qu'on doit faire, nous .
- Perceval : Ben vous m'arretez quand ça tombe sur votre score.
- Tacernier : Mais le score des dés, là ?!?!?
- Caradoc : Ben chais meme plus combien j'ai fait, moi....
- Perceval : 325
- Caradoc : Ha houais.
- Tacernier : Et moi 644
- Perceval : Allez, je recommence, concentrez vous !
Sloubi 1, sloubi 2, sloubi 3, sloubi 4, sloubi 5......
........ Sloubi 324, sloubi 325
- Caradoc : STOP !
- Perceval : Y faut pas dire stop, y faut dire "Sloubi"
- Caradoc : Sloubi
- Perceval : Voilà ! Donc, le tour, il passe a vous. Comme vous etes second, vous avez plus que 19 solutions possibles :
- passer
- scier en 2 les poutrelles de 30 pieds, mais ça c'est quand on joue avec les bouts de bois.
sinon, c'est les relances :
- doublettes
- jeux carrés
- jeux piste
- jeux gagnant, jeu boullin, jeu-jeu, joue-jeu, joujou, joujié, jouganou, gagna, katact, takat, kakatac, kayatcata et ratacakmic
ou chante sloubi,
Nous, on va faire que Chante Sloubi.
- Caradoc :..... Sloubi 114, sloubi 115, sloubi 116 !
- Tacernier : Ben ? Pourquoi vous vous arretez ?
- Caradoc : Chais pas compter moi, apres 116.
- Perceval : Sans deconner, vous pouviez pas le dire avant ?
- Caradoc : J'ai pas pensé
- Tacernier : Ben qu'est ce qu'on fait ? On arrete là ?
- Perceval : Non, on fait 10 jets de 2 dés moins 4, ça fait un résultat entre 16 et 116....
Sirop :
Qu'est-ce que vous préférez le mieux ?
- Ce que je préférerais, c'est qu'on joue à un jeu de chez moi !
- Moi j'ai rien contre...
- J'avoue que des jeux du pays de Galles, j'en connais pas des masses.
- Le plus facile a apprendre, c'est le Sirop.
- Le Sirop ?
- Enfin, avec les règles simplifiées, parce que les règles originales, elles sont velues. Bon, le truc, c'est que normalement ça se joue à 3... Enfin c'est bon, on va se démerder.
Le principe, c'est de faire des valeurs. Donc là comme on est trois, y a trois valeurs à distribuer. C'est hyper facile. On va dire sirop de 8, sirop de 14, sirop de 21.
- Oui, mais alors... qu'est-ce que vous entendez exactement par sirop ?
- Non mais vous occupez pas des sirops tout de suite, c'qu'il faut comprendre d'abord, c'est les valeurs. Si vous lancez une valeur en début de tour, mettons un sirop de 8, pour commencer petit, les autres ont le choix entre laisser filer la mise, ou relancer un sirop de 14.
- Mais dans quel sens on tourne ?
- Dans le sens des valeurs ! C'est pour ça qu'il faut bien comprendre le système des valeurs, après, ça va tout seul.
- Oui... mais je crois qu'il faudrait quand même faire un tour pour rien, parce que là j'arrive pas bien a me représenter.
- Bon, alors mettons que j'ouvre avec un sirop de 8. Si c'est vous qui avez siroté au tour d'avant, ça tourne dans l'autre sens. Soit vous laissez filer, vous dites "file-sirop", soit vous vous sentez de relancer, et vous annoncez un sirop de 14. Vous, comme on a commencé les annonces, vous avez pas le droit de laisser filer, vous pouvez soit relancer avec un sirop de 21, soit vous abandonnez le tour et vous dites "couche-sirop", ou "sirop-jaloux", ça dépend des régions. Pis après, soit on fait la partie, soit je fais un contre-sirop, boum, et à partir de là, sirop de pomme sur 21, donc on fait la partie en 4 tours, jusqu'à qu'il y en ait un qui sirote.
A la gagne, y a que 3 possibilités.
Soit vous faites votre sirop de 8 et vous dites "beau-sirop" et on recompte
Soit vous faite votre sirop de 14 et vous dites "beau-sirop, sirop-gagnant" et on vous rajoute la moitié
Soit vous faites votre sirop de 21 et vous dites "beau-sirop, mi-sirop-siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop-bambou".
- Oui, moi je crois qu'il faudrait quand même faire un tour pour rien.
- Vous avez raison de simplifier.
- Même simplifié, j'arrive pas encore bien à me représenter.
- Sinon, moi j'aime bien les règles originales, mais c'est trop compliqué. Les gens ils ont envie de faire une petite partie pour se détendre, s'il faut passer 3 heures à apprendre les règles...
- Bon, qui c'est qui commence ?
- Pour le premier tour, ça n'a pas d'importance.
- Bon, ben alors je me lance...
- Ah non non non non non... ça se joue pas avec des dés, ça se joue avec des cartes !
- Ah bon... ben moi j'en ai pas, des cartes !
- Ah merde...
- Ca fait rien, on va essayer avec les dés, de toute façon, c'qui compte c'est les valeurs.
Grelotine :
Le tavernier : Bon bah, on va se rentrer.
Karadoc : C'est bien une tite partie de temps en temps.
Le tavernier : Wouaih
Perceval : Et si on s'faisait une grelotine ??
Le tavernier étonnée : Une quoi ?
Perceval : Grelotine ! C'est un jeu du pays de Galles.
Karadoc : J'connais pas ...
Perceval : C'est facile. On peut jouer avec soit des haricots soit des lentilles. Le premier qui annonce la mise dit, mettons, 'lance de 16' ou 'lance de 32", ou une 'quadruplée' qu'on appelle, c'est une lance de 64, parce qu'on avance de 16 en 16 sauf pour les demi coups. Là celui qui est à sa gauche soit il augmente d'au moins de 4 soit il passe et il dit 'passe gros lot' soit il parit qu'il va monter d'au moins de 6 ou de 7, il peut tenter la grelotine. A c'compte là il bouge pas, il attend le tour d'après et si le total des mises des 2 autres ne suffit pas de combien d'écart , il gagne sa grelotine et on commence le tour avec des mises de 17 en 17. Mettons là que le suivant annonce une quadruplée, là elle vaut 68, il peut contrer ou il se lève et il tape sur ses haricots en criant 'grelote ça piquote' et il tente la relance jusqu'au tour d'après.
Le tavernier et Karadoc se regardent. Le tavernier à Perceval : ... Ah wouai ... wouai bon enfin le problème, c'est que j'ai ni lentille ni haricot. Perceval déçu : Ah, merde.
Mdr les jeux de dingue oO"
Les règles du jeu du Pélican
Vous allez voir c'est trés simple:
Il faut entre 120 et 130 artichauts, voir plus.
La partie s'organise en plusieurs donnes successives (manches) qui
peuvent être asymétriques ou bissextiles.
Le vainqueur de la donne doit classer ses artichauts du plus lisse au
plus râpeux. Ça peut être long, c'est pour ça qu'il faut tenter de
diminuer son nombre d artichauts soit :
- en faisant un tour de troque ou on peut refiler jusqu'à 17% pour de
ses artichauts
- en achetant la banque, ce qui double les points de votre voisin et
diminue de moitié votre nombre d artichauts, c'est la raitournelle.
La 2ème possibilité n'est possible que s'il n y a plus d'artichauts dans
la banque, si cette condition n'est pas vérifiée on peut faire artichette.
Si c'est votre voisin de gauche qui achète la banque il doit refourguer
17% des artichauts qu'il a gagner dans la donne précédente, vous pouvez
alors faire artichette et coller le banquier a -6 pour tenter à votre
tour la raitournelle.
Si ça passe, vous balancez les annonces : artichette, tichette de 2,
tichette de 3, tichette de 21, michette, tchiledeque, mique ,
sganabadarlane, résiné et raitournelle.
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