lundi 31 décembre 2007

Des E-Landers sur facebook

Qui ne connait pas facebook ? Vous ? OK, vous êtes le maillon faible, au-revoir !
Bon alleeez, je suis sympa, tu peux revenir !
Alors, pour ceux qui ne savent pas, facebook est un (énième) site de réseau social. Mais là où il se démarque des autres réseaux sociaux (genre orkut ou copainsdavant), c'est qu'il a une forte dimension ludique : des quizz, des personnages de South Park ou des Simpsons qu'on peut créer avec le look qu'on veut, des vampires, loups-garous, zombies, pirates qu'on peut faire combattre contre nos amis, et un tas de trucs sympas.

Et puis on peut créer des groupes, sur des thèmes très variés. Ainsi on a pu voir débarquer le groupe Eternal Lands, suivi du groupe de ma guilde Dark Dragons of EL. C'est plutôt sympa de voir qui sont en vrai les gens qu'on croise depuis plusieurs mois dans le jeu !

dimanche 30 décembre 2007

Perles

Nous, rôlistes, sommes toujours à l'affût d'une incohérence dans le scénario, ou même dans une simple phrase explicative : quand on y repense plus tard, on se marre !

  • Jeu : Conspiracy X.
    Contexte : On était dans un gratte-ciel, à l'avant-dernier étage, on venait d'appeler par talkie-walkie notre boss qui attendait en bas, et elle arrive très vite par l'ascenseur, alors on s'étonne...

    Ludo, le MJ : - Elle est montée en courant.

  • Jeu : RuneQuest.
    Contexte : Nous remontions le cours d'un fleuve depuis un mois...

    Freddy, le MJ : - Vous approchez des montagnes et le fleuve devient une rivière, longue de 3-4 mètres.

samedi 29 décembre 2007

Ouf, il était temps !

Comme promis il y a, pfiouuu, longtemps, voici... les Perles ! Bon, pas toutes d'un coup, il faut ménager un peu de suspense.

On va commencer par une petite série de Lapsus, linguistique et compagnie.

  • Jeu : Agone.
    Piche : - ...par 12 heures de replet compos...

  • Jeu : Dark Earth.
    Jérome B : - Il a l'air plus intelligent qu'il en a l'air...

  • Jeu : JRTM.
    Xavier : - Un coup de pince chauffée à chaud...

  • Jeu : Vampire, l'Age des Ténèbres.
    Claude : - Tu vois la fille de la tête... heu, la tête de la fille... qui pointe sa tête.

samedi 21 avril 2007

Mémoires de rôliste

Je vais publier sur ce blog mes "perles", les plus belles phrases dites ou entendues pendant des parties de jeu de rôle. Je les avais déjà publiées sur mon tout premier site, entre 2000 et 2003, et je pense qu'elle méritaient d'être à nouveau sur le devant de la scène.

Elles seront cette fois classées, non plus par jeu, mais par catégorie. Je prévois les catégories suivantes :

  • Lapsus, linguistique et compagnie
  • Vocabulaire
  • Humour top niveau
  • Incohérences
  • Vérités avec un grand "V"
  • Eclairs de génie
  • Au ras des pâquerettes
  • Oops
  • Calcul mental

samedi 14 avril 2007

La Vallée de l'Inukse

La Vallée de l'Inukse est une nation cosmopolite fondée par Guy, un visionnaire qui pensait, à juste titre, qu'on pouvait développer un système économique différent de ceux des autres royaumes, basé sur le troc et la liberté d'accés aux connaissances et techniques artisanales.

Les habitants, appelés Guyiques, d'après le nom du fondateur, se considèrent comme faisant partie d'une communauté égalitaire.

La politique de la Vallée de l'Inukse est très particulière, puisqu'il n'y a aucune forme de gouvernement institutionalisé. Chaque Guyique est un membre à part entière du gouvernement.

Géographiquement, la Vallée de l'Inukse est située dans la vallée de l'Inukse, fleuve qui prend sa source dans les Montagnes Ouvertes. Selon la légende, Guy serait né dans une étable située à côté de la source de l'Inukse, appelée aussi la Source Ouverte.

vendredi 6 avril 2007

System Shutdown

System Shutdown est un groupe de troubadours Nains, originaires de la Vallée de l'Inukse. Ils ont nommé leur style musical, que certains trouvent particulièrement bruyant, Metal Lourd.
Ils écument les tavernes où ils jouent généralement toute la nuit, se faisant simplement payer en bières.

mercredi 4 avril 2007

Nouveautés

Aujourd'hui j'ai amélioré l'apparence du blog en ajoutant une lettrine (lettre enluminée) au début de chaque article. Même Syllenia a dit qu'elle trouvait ça joli, spontanément !

Et j'ai ajouté le flux RSS des news d'Eternal Lands (qui concernent généralement les updates du jeu).

Un nom pour notre univers

J'ai fini par trouver un nom convenable pour notre univers qui est resté sans nom pendant plusieurs semaines : il s'appellera... Camelote !

Il y aura peut-être un Château de Camelote, un Royaume de Camelote, un Age Sombre de Camelote... et très certainement des vendeurs de Camelote !

samedi 31 mars 2007

La vache qui rit

La vache qui rit est une version évoluée de vache, qui sert à la fois d'arme et de monture. Elle est principalement utilisée par les barbares du nord.
Un célèbre compositeur a rendu hommage à cette arme dans son oeuvre, La Chevauchée des Vaches qui rient.

Voir Les vaches pour la description générale.

vendredi 30 mars 2007

La vache de bûcheron

La vache de bûcheron est une tentative, plutôt infructueuse, de transformer cette arme puissante qu'est la vache en un outil.
Ceux qui ont essayé d'abattre un arbre avec une vache s'en mordent encore les doigts...

Voir Les vaches pour la description générale.

La vache à 2 mains

La vache à 2 mains est une vache de grande taille qui nécessite d'être maniée avec les 2 mains, d'où son nom. Même ainsi, il faut une grande force pour la maîtriser. Les guerriers qui en utilisent sont souvent craints de leurs adversaires, qui s'enfuient généralement à la simple vue de l'arme en criant :
- La vache ! A demain !

Voir Les vaches pour la description générale.

mardi 20 mars 2007

La vache de bataille

La vache de bataille est une vache de taille moyenne qui peut se manier à une ou deux mains, selon la force de l'utilisateur.

Voir Les vaches pour la description générale.

Les vaches

Les vaches sont des armes à la fois contondantes et perforantes.

Elle sont dotées d'une volonté propre, et peuvent parfois s'avérer capricieuses. La force de l'utilisateur est un facteur important pour contrôler au mieux une vache récalcitrante.

Il existe plusieurs types de vaches.

lundi 19 mars 2007

Des artefacts magiques...

Dans notre univers, de puissants mages se sont alliés aux meilleurs forgerons pour créer des armes et armures de boeufs (prononcer "beu").

Une silhouette massive approche. A voir son accoutrement, c'est à coup sûr un paysan un barbare. Et sa hache... Bon sang ! C'est une hache de boeufs !

Jusqu'ici, rien d'inhabituel...

Le barbare rugit, et la hache rougit, sa lame devenue incandescente dégage une épaisse fumée. Le barbare et les ennemis qui l'entourent s'asseoient en cercle sur le sol, et se mettent à rire bêtement et à discuter :
- Hannn, elle est trop boooonne Daniela Lumbroso...
- Je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, je me sens détendu du mobile...


A suivre ;)

Un univers sans nom...

J'en ai parlé dans l'article d'introduction (celui qui parle d'auberge, de Kaamelott...), c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années. En fait ça a commencé pendant mes 3 dernières années d'études, suite à un délire avec mon pote Chodaboy©.

Il s'agit d'un univers médiéval-fantastique complètement déjanté, qui pourrait éventuellement donner naissance à un jeu de rôle, à une BD, à un roman, à une trilogie de films grandioses mis en scène par Peter J., voire à ma nomination au poste de Dieu Tout Puissant du Monde Entier.

J'ai déjà quelques idées de trucs marrants à y mettre, dans cet univers, comme :
des armes :
- la vache de bataille
- la vache à 2 mains
- l'épée de bâtard

des créatures chimériques :
- le cochon-dinde
- le loup-foque
- le porte-feuilles
- la porte-feuille
- le chat-thon
- le rat-thon

Et bien d'autres encore auquel je ne pense pas à l'instant.

Voilà, j'ai posé l'idée de base, je vais la développer, y ajouter des choses, et j'espère que vous allez m'aider en apportant vos idées qui sont certainement aussi dingues que les miennes ;)

J'oubliais : il faudra trouver un nom à cet univers, qui pour le moment n'en a pas, d'où le titre !

samedi 17 mars 2007

Les joueurs francophones d'Eternal Lands

Eternal Lands est un jeu à échelle mondiale, avec des joueurs de toutes origines, et dont la langue officielle est l'anglais (histoire que les gens se comprennent un minimum).
Mais il y a quand même pas mal de joueurs francophones, et j'ai pensé que ce serait une bonne idée d'en faire une liste. Je ne vais pas faire ça "à la sauvage", je vais demander leur autorisation d'abord. Et puis ça fera connaître ce blog, et peut-être que par bouche à oreille, des francophones que je ne connais pas encore se manifesteront.
Donc, regardez dans la colonne de gauche, c'est là que je vais mettre la liste.

vendredi 16 mars 2007

Vous êtes dans une auberge...

Et voilà, c'est la phrase d'introduction bateau de nos bons vieux scénarios, faits maison, de jeu de rôle. A priori elle a pas mal inspiré Perceval et Caradoc, les fiers chevaliers de la série Kaamelott d'M6...
Mais je m'égare.

- Papa, c'est quoi cette bouteille de bloooog ? Papa, c'est quoi ton dernier fumble ?
- Alors ce blog, c'est pour parler, avec humour, de jeux de rôle, grâce à son emballage hermétique et opaque qui le met à l'abri de l'air et de la lumière.


Parfois ce sera sérieux, quand même. Mais pas trop.
Parmi les perspectives envisagées, il y a la création collaborative d'un univers loufoque et absurde, des articles divers sur Eternal Lands (le MMORPG auquel je joue), et... pas plus pour l'instant, mais il y aura certainement d'autres thèmes. Peut-être sur Kaamelott. De toute façon, l'important c'est les valeurs...

Sur ce, à bientôt !